« Dis, je peux goûter aussi ?» Nous avons tous connu cette situation : un regard doux et fixe qui en dit long sur l’intention de notre compagnon à 4 pattes. Ces moments sont un pur bonheur mais, soyons vigilants, certains aliments sains pour Nous s’avèrent dangereux pour Lui. Son organisme ne les assimile pas de la même façon.

Dans les « friandises toxiques », nous avons :

Le chocolat : plus il est fort en cacao plus il est toxique. Le chocolat blanc fait à partir de beurre de cacao contient, quant à lui, peu de théobromine par contre il est sucré et gras.
Le raisin frais et sec : son goût sucré les attire et pourtant une ingestion de raison peut provoquer des douleurs abdominales voire une insuffisance rénale aigüe
Noix macadamia (dans les brownies) : ce fruit sec, reconnu chez l’humain pour faire baisser le cholestérol, est toxique pour nos Tendres. Les noix contiennent une toxine qui amènera des troubles digestifs sérieux.

En reste de table « toxique » nous trouvons :

L’avocat (la peau, la chair, la plante) La persine contenue n’est pas assimilée. Il est entendu que le noyau utilisé comme jeu à lancer n’est pas une bonne idée !
L’oignon, le poireau, ciboulette et ail : cuits ou crus, leurs composants soufrés détruisent les globules rouges avec, pour nos chiens et chats, un risque d’anémie.
Si paradoxalement, l’ail est utilisé comme traitement naturel antiparasitaire, le dosage doit faire l’objet d’une attention toute particulière.
La carapace des crevettes : elle contient de l’acide benzoïque que notre chat n’assimile pas

En déchet alimentaire « toxique » nous avons :

La pomme de terre CRUE ( y compris germes, pelures, tubercules) : elle renferme de la solanine qui provoque des troubles digestifs

Quels sont les symptômes qui doivent vous alerter ?

Selon la dose ingérée, les troubles seront :
  • Digestifs (vomissements, diarrhée, pris d’eau et salivation excessives…)
  • Neurologiques (agitation, tremblements, perte d’équilibre, convulsions et coma…)
  • Cardio-vasculaire (Rythme anormale de la fréquence cardiaque…)
  • Métaboliques (début d’anémie, insuffisance rénale, …)
Les effets, comme les vomissements, peuvent être immédiats mais d’autres sont moins détectables. En cas de doute, H24 – 7/7 deux centres peuvent vous conseiller gratuitement : Nantes (02 40 68 77 40) ou Marcy l’Etoile (04 78 87 10 40)
Petite astuce : N’attendez pas pour les enregistrer dans vos contacts téléphoniques!

Et maintenant, vous savez !

Ne comptez pas sur votre ‘boule de poils’ pour vous dire ce qui est bon ou toxique. Vous l’aurez compris, pour son bien-être et économiser une consultation vétérinaire, évitons de tout partager avec nos fidèles compagnons à 4 pattes

Dans notre prochain rendez-vous hebdo nous évoquerons les 1ers pièges d’un marketing trompeur.

Bonne semaine à tous – vous avez trouvé cet article intéressant ? n’hésitez pas à le partager en masse.
 (*) liste non exhaustive source : centre CAPPAE