Vous avez peu de temps et cependant un passage express s’impose dans le rayon croquettes : comment faire un choix rapide tout en évitant les mauvais produits ?
Voici les premiers réflexes qui vous permettront de ne pas tomber dans les pièges d’un marketing trompeur mais Ô combien subtil !

Ignorez l’emballage

La face du sac vous donne l’envie de l’acheter mais sachez que les croquettes oranges ne sont pas à la carotte et les croquettes en forme de poisson ne sont pas nécessairement issues de la mer. Le saviez-vous, pour obtenir des croquettes vertes, oranges …les marques utilisent des colorants et des arômes artificiels qui ne sont pas digestes pour nos animaux.

Vérifiez le 1er ingrédient dans la composition

Exemple d’une composition à proscrire!
La loi impose aux marques d’indiquer dans l’ordre décroissant les ingrédients qui composent la croquette. Si le 1er ingrédient n’est pas une viande, laissez le sac… nos « boules de poils » sont des carnivores pas des animaux de basse-cour.

Soyez critique avec les formulations

Bien qu’elles répondent à une réglementation, saviez-vous qu’un sac indiquant
  • « au goût de bœuf » contient moins de 4% de bœuf !!!
  • « au saumon » contient entre 4 et 14% de saumon !!
  • « riche en canard » contient entre 14% et 26% de canard !

Vérifiez le % des cendres

Ce terme regroupe tous les minéraux après la combustion en laboratoire de la croquette : on y retrouve le calcium, phosphore, magnésium, oligo-éléments… Pour une croquette (aliment sec), ce taux ne doit pas être important (- de 7%) pour ne pas surcharger les reins de l’animal.

Et maintenant, vous savez !

Pour la santé de nos animaux, il est urgent de s’affranchir de ce marketing invasif et abject.

Dans notre prochain rendez-vous hebdo nous verrons si le lait est nocif pour nos animaux ?

Bonne semaine à tous et à l’année prochaine ! Vous avez trouvé cet article intéressant ? N’hésitez pas à le partager.