ous avons tous reçu, la recommandation de ne surtout pas donner de lait de vache à notre chien ou chat. Vérité ou Intox ? En fait, la réponse dépendra du niveau de tolérance de votre animal à digérer le lactose.

Du chaton au chat, du chiot au chien : l’évolution des capacités digestives

Le tube digestif des «petits» (de la naissance au sevrage) tolère le lait maternel grâce à la présence de la lactase, une enzyme (*) indispensable pour digérer le lactose du lait et le dissocier en glucose (source d’énergie pour les cellules du cerveau). En grandissant, la production de cette enzyme diminue progressivement ce qui fait qu’adulte, nos boules de poils, perdent plus ou moins, la faculté à digérer le lactose.

Aimer et supporter : là est La Question !

Si votre chat aime et tolère le lait de vache, vous pouvez continuer à lui en donner (10 ml max/kg corporel par jour)
En revanche, si le lait provoque démangeaisons, troubles digestifs, diarrhées ou otites alors cela peut signifier que votre Animal est allergique ou intolérant au lactose. En cas de doute, il est préférable de consulter votre vétérinaire.

L’allergie ou intolérance : comment savoir ?

Les produits laitiers fermentés tels que le yaourt contiennent beaucoup moins de lactose que le lait de vache.
Ainsi, si votre Animal digère la cuillère à café de yaourt nature cela signifie qu’il est juste intolérant au lactose donc, dans ce cas vous pouvez remplacer le lait par le yaourt, pour le plus grand plaisir de son odorat et de ses papilles.
Par contre si votre Animal réagit aussi au yaourt, malheureusement il vous faudra proscrire les produits laitiers.

Le lait en quantité limitée

Si votre compagnon à 4 pattes éprouve un plaisir certain à laper sa coupelle de lait, retenez que l’eau reste l’unique boisson essentielle pour lui.

Dans notre prochain rendez-vous hebdo nous traiterons de la nécessité d’une transition alimentaire

Bonne semaine à tous – vous avez trouvé cet article intéressant ? N’hésitez pas à le partager.
 (*) enzyme : protéine fabriquée par l’organisme, elle accélère les réactions chimiques